Lieu :
PENTACLE, 31 rue de la Picotière, 49000 ANGERS
Durée :
1 jour

Prix 690,00 €
S'inscrire

Lieu :
Dans votre entreprise
Durée :
1 jour

Prix 690,00 €
S'inscrire

Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous pour concevoir votre formation sur-mesure.

Nous contacter

La crise : elle n’arrive pas qu’aux autres ! Mais à quel moment se déclenche-t-elle ? Quels rôles jouent les médias ? Comment la gérer en interne et en externe, la maîtriser, voire l’avorter ? Quelle stratégie de communication adopter ? Comment s’y préparer au mieux ?

A qui s’adresse cette formation ?

Pour qui

  • Dirigeant
  • Gérant
  • Directeur opérationnel
  • Responsable de communication
  • Chargé.e de communication
  • Cadre en charge de la communication
  • Attaché(e) de presse
  • Chargé.e de Relations Publiques
  • Responsable de la communication digitale...

Pré-requis

  • Avoir une fonction en lien avec le management de la communication ou d’une entreprise.

Le programme de la formation

LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES D’UNE SITUATION DE CRISE

+
  • Les fondamentaux d’une crise
  • La gestion d’une crise
  • L’accélération des crises

L’ORGANISATION DE LA COMMUNICATION DE CRISE

+
  • L’organisation matérielle de la crise
  • L’organisation de la communication

LES STRATÉGIES DE COMMUNICATION DE CRISE

+
  • Les préalables au choix d’une stratégie
  • Le choix des messages

LES RELATIONS AVEC LES MÉDIAS

+
  • Le rôle des médias en période de crise
  • La gestion de la crise via Internet et les réseaux sociaux
  • La rumeur
  • La bonne connaissance de ses publics face à la crise

Les objectifs de la formation

  • Comprendre les stratégies de communication de crise pour mieux les mettre en pratique.
  • Être en capacité de déjouer une crise par la maîtrise de sa communication.

Les points forts de la formation

  • Une approche mixant le management de l’entreprise et le management de la communication.
  • Des exemples concrets proposés par le formateur.
  • La pédagogie favorise les échanges entre participants ; l’animateur apporte des réponses personnalisées à chacun.
  • La possibilité de poursuivre par une mise en situation pratique (1/2 journée en intra-entreprise).

Formateurs experts

Pascal COGNEAU, consultant senior, a accompagné plusieurs entreprises dans leur préparation et l’accompagnement à la communication de crise. Références Références : Scania, Pfizer, Groupe Tiru, Bioporc, VINCI Autoroutes, ADEME, Collectivités…

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez les contacter pour toutes vos questions préalables.

Qualité des formations

Atmosphère organise des formations en communication depuis 2013. Une demande de référencement sur Datadock est en cours (déposée en juin 2019).

Les solutions de financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles aussi bien par les entreprises que par les salariés. Vous pouvez vous renseigner auprès des opérateurs de compétences (OPCO), ex-OPCA, et/ou vous rapprocher de notre service conseil Atmosphère Formations.

Nos formateurs vous suggèrent aussi

Techniques de communication

Prendre la parole en public – débutant

Durée : 2 jours
En savoir plus
Techniques de communication

Se perfectionner sur In-Design

Durée : 2 jours
En savoir plus
Techniques de communication

Comprendre le storytelling et mettre en avant sa marque

Durée : 1 jour
En savoir plus