Lieu :
PENTACLE, 31 rue de la Picotière, 49000 ANGERS
Durée :
3 jours

Prix 1 770,00 €
S'inscrire

Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous pour concevoir votre formation sur-mesure.

Nous contacter

Savoir utiliser un logiciel PAO, c’est la base pour tout communicant qui souhaite réaliser un support de communication de type affiche, flyer, bulletin d’information… Vous souhaitez vous perfectionner sur le logiciel Photoshop et effectuer tous types de travaux dirigés, prenez votre souris et votre clavier.

A qui s’adresse cette formation ?

Pour qui

  • Toute personne souhaitant maîtriser la PAO.
  • Toute personne voulant évoluer de la bureautique vers la PAO.
  • Responsable et collaborateur des services marketing, communication, documentation...

Pré-requis

  • Une première expérience ou approche dans le domaine de la communication (PAO, édition, impression, communication, marketing…) est un plus.

Le programme de la formation

DESCRIPTION DES 5 ÉTAPES QUI COMPOSENT LA CHAÎNE GRAPHIQUE (7H)

+
  • Conception (objectif, cible, concurrence, charte graphique, cahier des charges, rétroplanning, devis)
  • Composition (point de contrôle le BAG)
  • Flashage (point de contrôle le BAT)
  • Impression (point de contrôle le BAR)
  • Façonnage

LE RÔLE DU MAÎTRE D’ŒUVRE (CHARGÉ DE COMMUNICATION) DANS CES DIFFÉRENTS PROCESSUS (7H)

+

DÉFINITION DU « PROJET » À RÉALISER

Élaboration d’un cahier des charges qui décrit dans le détail le projet :

  • Format (fini/ouvert)
  • Quantité
  • Couleur (quadri/pantone)
  • Support (papier, carton, véhicule, vitrine, enseigne…)
  • Effets spéciaux (vernis sélectif, pelliculage, découpe spécifique…)
  • Effets spéciaux (vernis sélectif, pelliculage, découpe spécifique…)
  • Finition (brochage, assemblage…)
  • Conditionnement et livraison

APPEL D’OFFRE (MISE EN CONCURRENCE AGENCES ET/OU IMPRIMEURS)

+

DESCRIPTION DU DEVIS

  • Éléments techniques (ceux du cahier des charges)
  • Éléments temporels (temps consacré aux réunions, à la recherche d’idée)
  • Éléments extérieurs (achat de photos, visuels, dessins liés aux droits à l’image)
  • Éléments artistiques (valeur ajoutée du créateur)

DESCRIPTION DU FLASHAGE (2H)

+
  • Computer To Plate et traditionnel

DESCRIPTION DES DIFFÉRENTS PROCÉDÉS D’IMPRESSION (3H)

+
  • Offset
  • Sérigraphie
  • Typographie
  • Héliogravure
  • Flexographie

DESCRIPTION DE LA FINITION (2H)

+
  • Reliures
  • Effets spéciaux
  • Livraison, routage et conditionnement

Les objectifs de la formation

  • Acquérir la connaissance globale sur les grandes étapes de la chaîne graphique : la conception, la composition, la photogravure, l’impression et la finition.
  • Maîtriser le suivi global de production d’un outil de communication (print et web).

Les points forts de la formation

  • Une formation avec de la mise en pratique.
  • Chaque atelier permet au stagiaire de travailler sur ses travaux personnels et/ou professionnels en lien avec son activité et ses besoins au quotidien.

Formateurs experts

Alexis DESJEUX, fort d’une expérience de plus 20 ans dans la communi- cation externe, possède une culture de la communication complète, de la réflexion à la mise en œuvre des outils de communication, de la définition d’un positionnement aux choix des actions et moyens. Il enseigne aussi dans plusieurs universités sur ces mêmes thématiques.

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez les contacter pour toutes vos questions préalables.

Qualité des formations

Atmosphère organise des formations en communication depuis 2013. Une demande de référencement sur Datadock est en cours (déposée en juin 2019).

Les solutions de financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles aussi bien par les entreprises que par les salariés. Vous pouvez vous renseigner auprès des opérateurs de compétences (OPCO), ex-OPCA, et/ou vous rapprocher de notre service conseil Atmosphère Formations.

Nos formateurs vous suggèrent aussi

Techniques de communication

Apprentissage de la PAO : Photoshop

Durée : 3 jours
En savoir plus
Techniques de communication

Comprendre le storytelling et mettre en avant sa marque

Durée : 1 jour
En savoir plus
Techniques de communication

Piloter un plan de communication

Durée : 2 jours
En savoir plus