Lieu :
PENTACLE, 31 rue de la Picotière, 49000 ANGERS
Durée :
2 jours

Prix 1 180,00 €
S'inscrire

Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous pour concevoir votre formation sur-mesure.

Nous contacter

Au-delà des outils et supports de communication, la communication d’une entreprise doit créer de la cohérence auprès de ses publics. Stratégie, positionnement, objectifs de communication, définition des cibles, mise en œuvres des actions et supports de communication… comment construire et piloter sa communication ?

A qui s’adresse cette formation ?

Pour qui

  • Dirigeant
  • Directeur de communication
  • Responsable de communication
  • Chargé.e de communication
  • Cadre en charge de la communication
  • Responsable de la communication interne ou digitale...

Pré-requis

  • Avoir une connaissance préalable ou une première expérience dans le domaine de la communication.

Le programme de la formation

LE CYCLE DE LA COMMUNICATION INTÉGRÉE

LES TENDANCES

PRINCIPES DE BASE DE LA COMMUNICATION

CONNAÎTRE L’ENTREPRISE

+
  • La communication au service du management
  • Une phase d’analyse
  • L’audit de communication

DÉFINIR LES CIBLES

+
  • Qui sont les interlocuteurs ?

BÂTIR UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION

+
  • Points clés
  • Préalables
  • Les différentes formes de plan de com’
  • Choix d’une stratégie
  • Définition d’un positionnement
  • Définition des objectifs de communication (image, notoriété, valeurs associées…)

DÉFINIR LE PLAN DE COMMUNICATION

+
  • Le choix des messages
  • Délimiter les cibles
  • Définir les moyens :
    • Les méthodes d’action
    • L’approche organisationnelle
    • Adéquation moyens/cibles/médias
    • Évaluation
    • Budget, planning et pilotage

PILOTER ET SUIVRE SON PLAN DE COM’

+
  • Présentation
  • Accompagnement
  • La mise en place de tableaux de bord
  • Les plans théma

Les objectifs de la formation

  • Comprendre l’intérêt d’une stratégie de communication.
  • Être capable de définir une stratégie de communication.
  • Savoir construire un plan de communication et le piloter.

Les points forts de la formation

  • Une approche mixant le management de l’entreprise et le management de la communication.
  • Des exemples concrets proposés par le formateur.

Formateurs experts

Pascal COGNEAU, consultant senior, a accompagné plusieurs entreprises dans leur stratégie de communication : Finance Conseil, VINCI Autoroutes, Scania, ATRIHOM, Fédération Française d’Athlétisme, BIOFOURNIL…

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez les contacter pour toutes vos questions préalables.

Qualité des formations

Atmosphère organise des formations en communication depuis 2013. Une demande de référencement sur Datadock est en cours (déposée en juin 2019).

Les solutions de financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles aussi bien par les entreprises que par les salariés. Vous pouvez vous renseigner auprès des opérateurs de compétences (OPCO), ex-OPCA, et/ou vous rapprocher de notre service conseil Atmosphère Formations.

Nos formateurs vous suggèrent aussi

Techniques de communication

Piloter un plan de communication

Durée : 0 jours
En savoir plus