Lieu :
PENTACLE, 31 rue de la Picotière, 49000 ANGERS
Durée :
2 x 0,5 jour

Prix 590,00 €
Prochaines dates :
  • Du 23/06/2020 au 23/06/2020
  • Du 30/06/2020 au 30/06/2020
S'inscrire

Lieu :
Dans votre entreprise
Durée :
2 x 0,5 jour

Prix 590,00 €
S'inscrire

Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous pour concevoir votre formation sur-mesure.

Nous contacter

Vous avez à intervenir devant les médias, vous avez à répondre en direct à des journalistes. Vous avez un message à faire passer sur votre action, vos résultats, votre activité, vos produits et services. Vous cherchez à optimiser l’impact de vos déclarations orales, radio ou télé. Vous cherchez à exister face aux journalistes pour être repris. Vous souhaitez éviter les pièges dans vos déclarations.

A qui s’adresse cette formation ?

Pour qui

  • Toute personne amenée à s’exprimer devant les journalistes, de façon spontanée ou préparée.
  • Toute personne s’interrogeant sur l’efficacité de ses interventions face aux médias.

Pré-requis

  • Maîtrise de la communication orale.
  • Connaissance de base des médias et de leur fonctionnement.

Le programme de la formation

AVANT LA FORMATION

+

Etre en mesure de préparer 3 types de rencontres possibles ou souhaitées avec des journalistes.

PENDANT LA FORMATION

+

SESSION 1

  • Rappel des éléments clés de la prise de parole en public : la respiration, l’expression orale, les gestes, le regard, les silences, l’expression, la rhétorique, le message clé. Remise d’un support pédagogique
  • Mieux connaître les journalistes : leurs objectifs, leur fonctionnement, leurs questions, le traitement de vos réponses
  • Exercices pratiques filmés + débriefing individuel

SESSION 2

  • Exercices pratiques filmés (sur la base de mini-scénarios préparés en rapport avec l’activité du client) + débriefing individuel
  • Reprise des points à améliorer suite aux exercices pratiques filmés

Les objectifs de la formation

  • Optimiser sa prise de parole en public.
  • Comprendre le travail des journalistes.
  • Se sentir plus à l’aise face aux médias.
  • Savoir anticiper les questions pour mieux y répondre.

Les points forts de la formation

  • Une reprise des points clés de l’expression orale et de la connaissance des médias.
  • Des exercices pratiques pour une meilleure compréhension prise en main des outils.
  • Un suivi personnalisé et individualisé.

Formateurs experts

Pascal COGNEAU, consultant senior, a accompagné plusieurs entreprises (Scania, Groupe FLORY, PFIZER, CPAM…) dans leur communication avec les journalistes : chefs d’entreprise, communicants, directeur marketing, porte-parole direction, cabinet d’avocats.

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez les contacter pour toutes vos questions préalables.

Qualité des formations

Atmosphère organise des formations en communication depuis 2013. Une demande de référencement sur Datadock est en cours (déposée en juin 2019).

Les solutions de financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles aussi bien par les entreprises que par les salariés. Vous pouvez vous renseigner auprès des opérateurs de compétences (OPCO), ex-OPCA, et/ou vous rapprocher de notre service conseil Atmosphère Formations.

Nos formateurs vous suggèrent aussi

Communication événementielle et relations publiques

Du créateur d’événement au chef de projet événementiel – jour 1

Durée : 1 jour
En savoir plus
Communication événementielle et relations publiques

Du créateur d’événement au chef de projet événementiel – jour 2

Durée : 1 jour
En savoir plus