Le financement est un élément essentiel de votre décision de suivre une formation professionnelle.

Heureusement il existe de nombreuses solutions pour financer tout ou partie de votre projet, comme par exemple choisir une formation éligible au Compte Personnel de Formation. Vous pouvez d’abord vous renseigner auprès de Pôle Emploi si vous êtes en recherche d’emploi ou de l’organisme financeur de votre employeur si vous êtes salarié.

En savoir plus :

https://www.education.gouv.fr/cid217/la-formation-tout-au-long-de-la-vie.html

https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/

Financement de la formation professionnelle pour les demandeurs d’emploi

Beaucoup de demandeurs d’emploi ont des difficultés à trouver un emploi car leurs compétences ne sont plus en adéquation avec le marché. Une formation professionnelle permet de les remettre à niveau ou d’évoluer dans votre profession. Elle peut également vous donner accès à un tout autre métier et vous ouvrir ainsi de nouvelles passerelles vers d’autres emplois.

Plusieurs acteurs peuvent financer les formations des demandeurs d’emploi ou les indemniser pendant la formation : Pôle Emploi, les Régions, l’Etat et les entreprises dans le cas de formation en alternance. Les indemnisations diffèrent selon que vous bénéficiez ou non de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) du régime d’assurance chômage.

Voici les dispositifs qui peuvent être actionnés pour mettre en œuvre votre formation :

> Compte Personnel de Formation (CPF)

> Contrat de professionnalisation

> CPF de transition professionnelle

> Contrat de Sécurisation Professionnel (CSP)

> Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

En savoir plus : https://www.pole-emploi.fr/candidat/financez-votre-formation-@/article.jspz?id=60736

Financement de la formation professionnelle pour les salariés

Le développement des compétences des salariés est devenu un paramètre fondamental de la stratégie d’entreprise, que ce soit du côté des employeurs ou des salariés. Presque tous les métiers sont impactés par la mise en œuvre des nouvelles technologies et chaque collaborateur doit se former régulièrement pour rester compétitif. C’est aussi un enjeu personnel pour de nombreux salariés en CDI ou CDD qui n’hésitent plus à se former, même en dehors du plan de l’entreprise. Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet cela grâce au financement d’heures de formation.

  • Si l’action de formation est à l’initiative de l’employeur, celui-ci doit maintenir tout ou partie de la rémunération du salarié. Les frais pédagogiques de formation sont pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.
  • Si la formation est à l’initiative du salarié, plusieurs dispositifs sont mobilisables pour financer la période de formation : CPF, VAE,…

Toutes les entreprises, quel que soit leur taille, leur activité ou leur statut juridique, participent au financement de la formation continue en versant une contribution annuelle à un organisme collecteur. Depuis le 1er janvier 2019, une contribution légale unique est demandée aux entreprises pour la formation professionnelle et l’apprentissage. Elle est versée aux OPCO, nouveaux organismes paritaires collecteurs, en attendant le versement prévu aux URSSAF à partir de 2021.

En échange de cette contribution, tous les salariés peuvent bénéficier d’un financement de leur formation. La provenance de cette aide au financement dépend du dispositif de formation choisi.

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un compte individuel permettant de cumuler des droits à la formation professionnelle tout au long de sa carrière : il est alimenté de 500€ par an (plafonné à 5000€). Son financement, pour les salariés, est assuré par les OPCO en 2019. A partir de 2020, il sera assuré par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

Le CPF de transition professionnelle d’un salarié est financé par le FONGECIF en 2019. A partir du 1er janvier 2020, les CPIR – Commissions paritaires interprofessionnelles régionales – viendront remplacer le FONGECIF pour financer les projets de transition.

Les formations dans le cadre d’un reclassement suite à un licenciement économique (Congé de Reclassement) sont financées par l’OPCO dont dépend l’ancien employeur.

La Validation des acquis de l’Expérience (VAE) d’un salarié est prise en charge par l’entreprise si elle fait partie du Plan de développement des compétences. Si elle est à l’initiative du salarié, elle peut être prise en charge par le compte personnel de formation (CPF).

En savoir plus : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid21055/les-dispositifs-de-financement-de-la-formation-continue.html